Lexique

Spikes : Piques présents sur un électrocardiogramme qui témoignent d'un trouble du rythme cardiaque.

Électrocardiogramme: Tracé qui montre l'activité cardiaque. Ce graphique est réalisé par un électrocardiographe.

Arythmie: Problème du rythme cardiaque qui se caractérise par des battements irréguliers du cœur. Il existe différentes types d'arythmie : la tachycardie correspond à une augmentation du rythme cardiaque.Il y a une tachycardie lorsque le cœur bat à un rythme supérieure à 100 battements par minute.Si le cœur ne bat pas assez vite on parle de bradycardie lorsque le cœur bat à moins de 50 pulsions par minute. Cela peut s'avérer grave et peut engendrer une baisse de la quantité d'oxygène transportée ou bien un altération du cœur, du cerveau ou d'autres organes.

Champ électrique: C'est un point de l'espace, où une petite charge d'essai positive q (q > 0) et la force de Coulomb F s'exerce sur elle, cette interaction est due à la présence des charges électriques environnantes qui créent le champ électrique. Son unité est le Newton par Coulomb (N/C). (produit par la tension)

Champ magnétique: Le champ magnétique apparait lors du passage d'un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m), on parle aussi d'induction magnétique qui se mesure en microteslas (µT). Certains matériaux tels que ceux destinés à fabriquer des aimants émettent dans leur environnement une induction magnétique sans qu'il y ait présence d'un courant.

Coagulation: Transformation du sang à l'état solide et qui ne permet donc pas une bonne circulation du sang dans le corps.

Clampage aortique: Pose d'un clamp - sorte de pinces à bouts longs et souples- permettant d'interrompre temporairement la circulation du sang dans l'aorte.

Cardioplégie: Technique médicale destinée à provoquer un arrêt de l'activité cardiaque afin de le protéger au cours d'interventions chirurgicales, cardiaques ou thoraciques. La cardioplégie est souvent associée à la mise en place d'une circulation extra-corporelle.

Insuffisance cardiaque : Lorsque le cœur est dans l'incapicité de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme.

Cœur artificiel: C'est une prothèse conçue à partir de matériaux synthétiques ou bio-synthétiques qui a pour but de remplacer un cœur malade, en cas de pénurie d'organe vivant, ou si la transplantation est contre-indiquée.

Traitement anti-coagulant: Traitement qui vise à empêcher la formation de caillot de sang (thrombose)

Histocompatibilité: Compatibilité entre les tissus d'un greffon et ceux d'un hôte, étroitement liée à leur appartenance à des groupes tissulaires génétiquement définis. 

Potentiels électriques: Grandeur qui définit l'état électrique d'un point dans l'espace. Son unité est le Volt.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer